Contact : 06.38.67.14.40

Ma première Spartan Race au Stade de France | Retour d'expérience

Retour d'expérience sur ma 1ère Spartan Race au stade de France

J'ai eu la chance de pouvoir participer à la Spartan Race qui a eu lieu le 16 avril dernier au Stade de France ! Je suis heureux de pouvoir partager avec vous mon expérience et vous apporter mon feedback sur la course, mon ressenti ainsi que sur mes projets pour la suite de mon aventure Spartan !

Coureur lors de la course d'obstacle de la Spartan Race au Stade de France

La course

Il faut savoir qu'il existe plusieurs types de Spartan Race, celle à laquelle j'ai participé est une Stadion. Autrement dit, c'est une course de 5 km avec 20 épreuves à valider dans l'enceinte d'un stade. Je suis très satisfait de mes résultats pour une première participation. 

Voici mes résultats pour vous faire une idée : 

résultat du coureur pour sa première Spartan Race

L'objectif était de réaliser ce parcours en moins d'1h et c'est chose faite ! Cette course était un très beau moment que j'ai eu la chance de partager accompagné de mes proches et de ma famille. Nous sommes arrivés la veille sur les lieux pour éviter un stress inutile et risquer d'être en retard pour le départ. 

Le jour J : réveil 7h30 suivi d’un petit déjeuner à l’hôtel avant de se rendre directement au Stade de France pour voir le départ de la course Homme - Catégorie “Elite”. Mais à cause de la file d'attente pour la restitution des dossards cela n’a finalement pas été possible. Malgré tout, l'attente s'est déroulée dans la bonne humeur, j’ai croisé par hasard Estelle Fabrice, ancienne participante de l’émission Koh Lanta en 2020 qui m’a partagé ses expériences sportives, c’était une très belle rencontre. 

Une fois le kit Spartan récupéré je suis retourné auprès de ma famille où nous avons passé 2h à pouvoir observer, analyser les différentes techniques utilisées par les athlètes de la catégorie Élite dans le but de savoir à quoi m’attendre et de m’aider durant ma propre course. Ce qui a porté ses fruits quand mon tour est venu ! Tout au long du parcours j'ai fais attention à réguler l'intensité de ma foulée en gardant l'énergie nécessaire pour franchir l'obstacle qui m'attendait. La difficulté et l'ordre de chaque épreuve à valider est inconnu, il faut donc veiller à ne pas s'épuiser pendant la course à pied pour ne pas se retrouver dans l'incapacité de valider un des obstacles. 

J'ai réussi à franchir 19 obstacles sur 20, une belle surprise qui récompense mon entraînement et qui me conforte dans ma décision de faire des Spartan Race mon sport principal.

Mes prochains objectifs 

Pour la suite de mon aventure de Spartan, je souhaite passer de la catégorie “Open” c’est à dire ouvert à tout le monde à la catégorie par Âge (celle des 25-29 ans pour ma part). 

La prochaine course à laquelle je vais participer va se dérouler à Saint-Raphaël dans le sud de la France en octobre 2022.

Ce qui change avec ce nouveau format de course ; 

  • Le niveau global sera plus élevé car les coureurs seront classés en fonction de leur âge.
  • C’est une course dite “Super” et non un “Sprint”, la distance ne sera non plus de 5 mais de 10 km avec cette fois 25 obstacles à franchir.
  • Mon entraînement sera plus centré sur la course à pied en fractionné car les distances entre chaque épreuve seront plus longues.

Je compte me préparer de la même façon concernant les obstacles à franchir. Je vais devoir mettre l’accent sur la course à pied car on double la distance générale et on allonge grandement celle qui sépare chaque épreuve.

Dans un idéal je veux accéder à la catégorie Elite, dès l’année 2023. 

La mentalité Spartan 

Pour moi, la Spartan Race représente ce que j’essaie de transmettre dans mes coachings. 

Le but de mes entraînements pour la Spartan est le même que je souhaite pour mes apprenants : Être un sportif complet. 

Cela est tellement important, beaucoup font l’erreur de travailler une seule partie du corps ou bien un seul groupe musculaire. Mais cela n’apporte que peu de résultats. Pour prendre soin de son corps il faut le mettre en mouvement dans son ensemble

La Spartan Race est donc pour moi le sport parfait, ce n’est pas une simple course, elle fait de vous un athlète accompli sachant se débrouiller dans tout type de situation, sachant faire face à tous les événements de la vie quotidienne, ce qui est selon moi le plus beau cadeau que l’on puisse faire pour son bien être.

Choses à retenir de cette expérience : 

Organisation incroyable, l’ambiance était comme je l’espérais, la solidarité et la fraternité entre les coureurs.es étaient au rendez-vous, j’ai déjà hâte à la prochaine !

Je voulais remercier mes proches qui ont pu venir m’accompagner ce jour à cette course, c’était une chance de les avoir à mes côtés, leurs encouragements m’ont donné de la force pour franchir tous les obstacles. 

Je remercie également mon sponsor Nutribloo qui me soutient dans mes projets depuis le début.

A bientôt pour de nouveaux défis !